Femmes Ayurvédique : le blog qui vous explique l’Ayurveda

Je suis Lauren, thérapeute en Ayurveda, créatrice du Podcast Ayurveda… Et de ce blog !

Comme beaucoup, je suis arrivée à l’Ayurveda par un de ces (beaux) hasards de la vie. Jusqu’à mes 31 ans, je vivais ma vie de femme active aux quatre coins du monde : j’ai été tour à tour agent de voyage, courtier aérien, et même responsable des opérations pour une société de drones… Mais en 2018, c’est lors d’un voyage en Namibie que j’ai réalisé que cette vie ne me convenait plus. J’avais envie de changer.

C’est à ce moment-là que j’ai découvert, au hasard d’un cours de yoga, l’Ayurveda. J’ai d’abord été intéressée… Puis très vite fascinée. Alors j’ai quitté mon job et j’ai commencé à me former : je suis d’abord devenue conseillère-consultante en Ayurveda grâce à une formation en trois ans à l’école Gayaveda de Tours. J’ai ensuite suivi plusieurs formations pour me spécialiser dans l’Ayurveda périnatal, puis plus largement sur les femmes, avec des approfondissements sur les maladies gynécologiques et la ménopause par exemple.

Pourquoi ce blog sur l’Ayurveda ? 

L’Ayurveda est un monde vaste et fascinant. Dès que vous vous en approchez, vous réalisez la complexité de ses principes, de ses pratiques, le volume incroyable de connaissances que ses praticiens ont accumulé depuis des millénaires. 

C’est pour ça qu’après moins d’un an de formation, au printemps 2019, j’ai assez vite senti le besoin de créer le Podcast Ayurveda avec Nath Ayurvéda. Je voulais partager et transmettre tout ce que j’apprenais chaque jour sur cette philosophie fascinante. Ce blog vise la même chose : vous donner des clés, théoriques ou pratiques, qui vous aideront à mieux comprendre ce qu’est la thérapie ayurvédique et – je l’espère – à vous sentir mieux dans votre esprit et votre corps.

Vous y trouverez donc des articles sur ses grands principes : ses origines, son fonctionnement, sa philosophie. Je ferai aussi des zooms sur des pratiques et des soins : les massages, la diététique, le yoga, la phytothérapie, les routines ayurvédiques par exemple. Au gré de vos questions et de mes découvertes, je vous proposerai aussi des contenus sur les bienfaits de certains aliments, épices, plantes, huiles, etc.

J’accorderai aussi une place particulière à l’Ayurveda pour les femmes : d’un point de vue ayurvédique, que se passe-t-il dans le corps et l’esprit des femmes à travers leurs cycles? Avant, pendant et après une grossesse ? Et lors de la ménopause ?

L’Ayurveda est une pratique complexe ; avec ce blog, je ne cherche pas à faire de vous des spécialistes. Mon envie est plutôt de vous initier à sa philosophie, ses pratiques et ses bienfaits, vous proposer d’adopter quelques routines simples… Et qui sait : peut-être que, comme moi, vous finirez par tomber pour de bon dans le grand bain de l’Ayurveda !