Dinacharya : la routine ayurvédique pour bien démarrer la journée ! 

Vous l’aurez remarqué en lisant ce blog, l’Ayurveda est une pratique qui se déroule sur le long terme : il ne sert à rien (ou à pas grand chose) de se faire un petit plat ayurvédique ou une posture de yoga quand vous trouvez le temps… L’idée est bien de mettre en place une hygiène de vie quotidienne qui restaurera (ou maintiendra) l’équilibre de vos doshas excessifs, prendra soin de votre feu digestif, etc.

Le rituel ayurvédique Dinacharya

C’est là le but de la routine ayurvédique, ou dinacharya, du sanskrit din (jour) et acharya (action). Elle consiste en une série de soins ayurvédiques, qui, pratiqués chaque matin, a pour but de vous aider à bien démarrer la journée tout en prenant soin de vous.

Mon conseil : à petits pas ! Je vous parle ici d’une routine idéale, mais j’ai bien conscience que tout le monde n’a pas le courage/le temps/l’énergie, du jour au lendemain, d’ajouter tous ces gestes à sa routine habituelle. Je vous conseille donc d’y aller petit à petit : commencez par un seul de ces gestes à pratiquer quotidiennement, et ajoutez ceux qui vous plaisent petit à petit.

1 – Se lever avant le soleil

En Ayurveda, le matin entre 2 et 6 heures est sous le signe du dosha Vata : soit une période faite d’air et d’éther, de légèreté, propice à l’éveil. C’est pourquoi on conseille de se coucher tôt (22 heures) pour se lever avant 6 heures. Et si c’est impossible pour vous, alors adoptez au moins une règle d’or : on ne se lève jamais après 8h !

2 – Boire un grand verre d’eau

Une fois levé, buvez un grand verre d’eau (idéalement tiède) pour mettre en route le système digestif. Et si tout fonctionne bien, cela se suit par un passage à la selle !

3 – Nettoyage de la langue

L’hygiène est très importante en Ayurveda. Alors on commence par un nettoyage de la langue avec un gratte langue (petit instrument en cuivre), qui permet d’éliminer les toxines qui se sont accumulées dans la bouche pendant la nuit.

3 – Nettoyage de la bouche : gandush

On passe ensuite au bain de bouche à l’huile, ou gandush : le principe est de garder de l’huile en bouche pendant au moins 5 minutes. Ce peut être de l’huile de sésame, de coco, d’olive… L’idée est là aussi d’éliminer les toxines et de limiter les problèmes dentaires. Il peut être utile de repasser le gratte langue après cette étape. Et dans tous les cas, finissez par un nettoyage de dents classique !

4 – Nettoyage du nez : la douche nasale ou jala neti

Le nettoyage du nez vise à nettoyer les voies respiratoires. Il consiste à mettre de l’eau salée dans chaque narine, puis à se moucher. Répétez l’action plusieurs fois.

5 – Nettoyage des yeux

Certains préconisent de mettre du ghee dans les yeux et de l’imprégner par des rotations des yeux… Mais le simple dépôt d’un coton imbibé d’eau de rose ou de bleuet est tout à fait efficace – et agréable ! 

6 – Massage du corps

L’auto-massage fait partie intégrante des soins ayurvédiques. Faites des mouvements circulaires sur l’ensemble du corps (toujours des extrémités au ventre). L’huile utilisée doit être adaptée à son dosha : par exemple, huile de sésame pour Vata, coco pour Pitta, lin ou moutarde pour Kapha… 

7 – Exercices de Yoga

Quand vous êtes mieux réveillé, lancez vous dans quelques postures de yoga. Vous pouvez les adapter à votre dosha ou tout simplement faire quelques salutations au soleil.

8 – C’est parti !

Après tous ces exercices, vous êtes prêt à démarrer la journée normalement : une douche, un petit déjeuner pas trop lourd, et c’est parti !